Le Président nous a quittésLe 14 février nous apprenons la triste nouvelle, reprise dès le lendemain par La Provence.
(cliquez pour agrandir) >>
Voir aussi:
"Le meilleur de Marseille" >>
Le Monde - 22/02/2012 >>
Adieu Président,Hier, l'annonce de votre brusque départ nous a tous plongés dans la peine et le désarroi, nous laissant sans voix.
Aujourd'hui, suivant en cela votre empreinte, je peux vous assurer que nous allons nous ressaisir mais soyez patient : déjà vous nous manquez.
Physiquement d'abord, car malgré vos problèmes de santé, la porte de votre habitation à St Nicolas était toujours ouverte. A vos Amis bien sûr et ils sont nombreux, aux personnalités de la mer et des travaux sous marins en quête de conseils; en un mot à tous ceux qui souhaitaient échanger avec vous, avoir votre avis ou simplement vous dire bonjour. Cela n'est pas nouveau, il était parfois plus facile à un opérationnel de passage, souhaitant vous présenter une requête, de franchir la porte, jamais fermée, de votre bureau à la bastide que d'obtenir un entretien avec certains chefs de service.
Moralement, car pour la majorité d'entre nous, vous avez été un exemple: créateur, meneur d'hommes, à l'écoute des autres et bon.
Nous serons nombreux à vous rendre un dernier hommage, et à accompagner vos proches dans leur peine.
Président, nous ne vous oublierons pas.
Pour le Club des Anciens de COMEX
Le Président
Jean MANCHON
Message de Michèle FRUCTUSà vous tous mes amis, je vous remercie du fond du coeur d'avoir accompagné H.G.D. pour son dernier envol, sa dernière plongée, avec tant d'affection. Toujours aussi fidèles, reconnaissants envers "Le Patron", "Le Président", "Le Shériff", "HGD" celui à qui nous devons tant et qui nous a tant appris, donné.
Je sais que vous êtes, à juste titre, tous fiers d'être des Comexiens, et vous pouvez l'être, je vous livre un pensée que vient de m'adresser Guy Fleury:
"HGD n'a pas créé seulement une entreprise exceptionnelle, il a construit avec Comex une Ecole de la Vie et du Travail dont les valeurs ont imprégné tous ceux qui sur les cinq continents ont eu la chance de travailler un jour chez nous".
Un grand merci aussi pour le soutien et l'amitié que vous m'avez apportés dans ces moments très difficiles. Son âme est déjà là et pour toujours à continuer à veiller sur nous, à nous guider, à nous donner de la force et du courage.
Le mot d'adieu de Popof
Cher patron
C'est un grand honneur qui m'est donné de m'adresser à vous en ce jour.
Je le fais au nom de votre " Tribu ", les anciens et les plus jeunes.
Nul besoin de rappeler quel visionnaire vous avez été pour la plongée industrielle, le mecène de toujours dès la naissance de Comex pour la recherche d'épaves et l'archéologie sous-marine.
En cet instant, notre message est simple :
MERCI, grand merci pour la balade, et quelle balade !!!
Jamais monotone, indissociable de notre vie.
La Comex nous a tout pris, mais elle nous a tant donné.
Comme peu de gens savent le faire, vous nous avez donné liberté de manúuvre à tous les niveaux. L'envie de réussir, l'envie de bien faire.
A titre un peu plus personnel, pour avoir vécu avec vous des situations délicates, je veux témoigner de votre courage physique hors du commun. Je ne vous ai jamais vu trembler.
Au revoir patron.
La Comex continue.
Merci pour tout.
Bonne route.
Votre âme est déjà parmi nous.
L'adieu d'un Comexien Gadz'Art
Fallait il que l'image de Henri Delauze soit demeurée forte pour qu'autant de personnes se déplacent ce samedi 18 février au matin afin d'assister à ses obsèques en l'abbaye Saint Victor !
Anciens Comex, hommes politiques, représentants de l'Etat, relations de travail ou simples admirateurs,ils furent nombreux à venir rendre hommage à cet ingénieur provençal qui marquera à jamais l'industrie parapétrolière non seulement française mais surtout mondiale.
Je n'en fus pas étonné car ayant travaillé les 12 premières années de ma carrière à la Comex, cette entreprise tournée vers l'innovation qu'il venait de fonder, j'y avais rencontré un vrai capitaine d'industrie dont le charisme et l'esprit visionnaire devaient marquer profondément tous ceux qui l'ont côtoyé.
Dans un monde confronté à des besoins en énergie de plus en plus critiques, cet adepte de la plongée, Henri Germain Delauze, notre " sheriff ", fut le premier à réaliser que le développement des interventions humaines sur le fond des mers pourrait contribuer à l'essor de la production du pétrole " offshore " dont la consommation ne fait que croître.
Mais Henri Germain n'était pas qu'un industriel, c'était aussi un homme de culture. J'en veux pour preuve sa passion pour la recherche d'épaves historiques et les nombreuses antiquités dont il aimait à s'entourer.
C'était aussi un meneur d'homme qui savait motiver ses collaborateurs à tous les niveaux, quel que soit leur métier, quelles que soient leurs responsabilités. Il était fier d'être Gadz'Arts et nous, les Gadz'Arts, nous sommes fiers de le compter dans nos rangs et de lui rendre hommage!
Alain Lepage (Li62)
Hommage solennel en l'église Saint Victor(cliquez pour agrandir) >>
Archéologia : IN MEMORIAM : Henri Germain Delauze (1929-2012) pionnier des mers et de l'archéologie sous-marine
La Provence - 13 mai 2012: Henri Delauze parmi les siens - Les Gadz'arts ont salué le fondateur de la Comex
Arts et Métiers MAG - mai 2012: Le Conquérant (2 pages)
Hommage à HGD à la Cité de la Mer
Ci-joint la relation par Jean Manchon de la célébration des 10 ans de La Cité de la Mer à Cherbourg, au cours de laquelle la mémoire d'HGD a été évoquée.(cliquez sur l'image)
Site wed http://www.citedelamer.com
L'hommage du journal Navires et Marine Marchande,
n° 53 d'octobre 2012cliquez sur les vignettes
© Copyright CACx 2021, Dominique Breheret et Michel Plutarque.