Vous le savez, chaque année la météo me donne des angoisses ! D’ailleurs, je pense que pour nos festivités de l’an prochain je vais prévoir une option « ramassage d’escargots » juste au cas où …
Après les trombes d’eau qui s’étaient déversées sur Marseille dans la soirée du jeudi, nous avions bon espoir de pouvoir installer le pot d’accueil à l’extérieur de notre local, que le Président appelle si élégamment « club-house » (vous avez pu admirer la magnifique fresque COMEX que nous avons récupérée). De toute façon, en ce vendredi soir, difficile de tenir à 50 dans cet espace, d’autant que nous y avions installé « la Boutique » et que le bureau attenant servait de salon d’essayage. Finalement, nous avons disposés victuailles et boissons à l’extérieur. Il est vrai qu’une fois remplis, les verres en plastique (mais à pied, c’est plus chic) sont plus stables !
Dommage que tous ceux qui s’étaient inscrits ne soient pas venus ! Les tapenades, l’anchoïade et les pains spéciaux étaient excellents. Nous nous sommes régalés de succulentes pizzas (il y en avait à profusion !) et nous avons même réussi à liquider les bouteilles de rouge et de rosé que nous traînions depuis notre tout premier repas à l’Estaque en 2004 !
Le samedi après-midi, quelques sept courageux s’étaient donné rendez-vous à Cassis pour une plongée dans une eau qui, paraît-il, était à 12°C. On comprend mieux pourquoi ils étaient si peu nombreux ! Merci à Jean-Claude CAYOL d’avoir pris soin de nos copains.
Parallèlement, un car amenait une quarantaine de personnes depuis COMEX jusqu’à Cassis pour embarquer sur un des « promène-couillons » qui font la visite commentée des calanques. Spectacle grandiose assuré. Le temps était (presque) au beau et personne n’a été malade. Donc tout s’est bien passé !
Samedi soir, rendez-vous au Club Ecossais pour l’apéritif et le Diner de gala. Nous étions 82, très exactement.
Avant le repas, Michel BOURHIS nous a projeté un diaporama de photos « COMEX » couvrant la période 1963 à 1973. Une superbe réalisation d’Alain TOCCO dont des copies seront bientôt en vente à la Boutique.
Champagne aidant, une douzaine de noctambules formant chorale improvisée dirigée par notre ami Frankie (dont la réputation de chanteur n’est plus à faire) ont fait la fermeture du restaurant vers 1h00 du mat et je sais que certains ne s’en sont pas arrêtés là !
Dimanche matin, pour les accompagnantes (principalement !) visite du Musée de la Faïence de la campagne Pastré avec un conférencier.
Pendant ce temps, nous débutions l’Assemblée Générale par la traditionnelle séance d’émargement et une nouvelle vente des articles de la Boutique qui, je vous le rappelle, sont également en vente sur notre site Internet www.anciencomex.com
Le rapport moral de Michel BOURHIS et le rapport financier de Jean MANCHON ont tous deux été approuvés à l’unanimité.
Parmi les questions diverses portées au débat :
-maintien de la cotisation 2008 à 50 euros : voté à l’unanimité
-nécessité d’une meilleure communication des travaux du Conseil : les délibérations du Conseil feront l’objet d’un résumé trimestriel
-appel à candidature pour donner un coup de main notamment au niveau informatique, domaine dans lequel nous aurions bien besoin d’une « pointure » (même extérieure au Club) pour faire vivre le site techniquement
-Jean-Claude KUJUNDIC nous fait un point sur les activités organisées par la commission Loisirs, principalement les deux randonnées
-Richard MONTEGRANDI nous présente le projet de livre tout en soulignant le manque de matière et la nécessité de fournir des articles tant pour le Ludion que pour le livre
-rapprochement d’Associations : l’idée est de mettre en commun notre mémoire de la plongée, mais nous avons bien noté que vous ne souhaitiez pas adhérer à une « fédération » d’Associations et que vous vouliez garder notre pleine indépendance et notre identité propre
AG 2008 : nous établirons et vous adresserons un questionnaire rapidement afin de connaître vos préférences
Nous sommes ensuite passés à l’élection des membres du Conseil :
-4 sortants : Michel BOURHIS et Michel PLUTARQUE (qui se représentaient), Jacques MAMBRE et Antoine TORREGROSSA (qui ne se représentaient pas).
-2 candidatures : Gérard LAZARE et Jacques MERLE
Election sans surprise, les 4 candidats ont été élus à l’unanimité et je crois que l’an prochain nous nous équiperons d’un applaudimètre !
Le nouveau Conseil s’est ensuite réuni brièvement pour élire son Président : une seule candidature, celle de Michel BOURHIS qui est élu à l’unanimité. Le Bureau sera constitué lors de la prochaine réunion du Conseil.
Après communication de la délibération du Conseil, HG DELAUZE, Président d’Honneur de l’Association, prend la parole pour clôturer cette 4ème Assemblée Générale. Il nous donne quelques nouvelles de la COMEX actuelle.
Il est alors grand temps pour les participants et les accompagnants de passer à l’apéritif et à la paella , à l’ombre des platanes.
Merci à vous tous d’être venus et notamment aux mamans dont c’était la fête ce jour-là et auxquelles nous avons distribué une rose (délicate idée de notre Trésorier). Certains s’étaient inscrits mais sont partis en chantier entre-temps, d’autres étaient retenus pour divers motifs mais nous comptons sur eux l’an prochain.
D’ailleurs, si vous avez des idées pour la prochaine AG, si vous connaissez des sites sympas susceptibles de nous accueillir et nous divertir, n’hésitez pas à m’en faire part ; nous étudierons toutes vos propositions.
Et n’oubliez pas que le LUDION et le site "anciencomex.com" sont vos outils de communication : Servez-vous en !
Nous espérons tous que vous avez apprécié ces journées de l’amitié et que nous nous reverrons bientôt pour quelques sorties à la journée. Au pire (et surtout pour ceux qui habitent loin), nous vous disons :
« à l’année prochaine !»
Bonnes vacances à tous,
Joëlle
Diaporama