Arrivée dispersée le vendredi après-midi au RelaiSoleil pour ceux venus avec leur véhicule. Premières embrassades et chaleureuses poignées de main.
Après l'installation dans les chambres, hop, un petit tour au bar (pas encore ouvert !) pour retrouver les copains et commencer à réécrire l'Histoire.
Le car de Marseille est arrivé vers 19h00. Nous les attendions pour un premier verre de l'amitié. Là encore, quel joyeux brouhaha !
Nous sommes ensuite passés à table pour déguster la spécialité locale : un aligot saucisse avec démonstration culinaire à l'appui sur quelques airs folkloriques.
Mauvaise surprise après le repas : le bar était déjà fermé (décidément !). Pourtant un petit digestif pour pousser l'aligot aurait été le bienvenu !
Le samedi matin, après le petit-déjeuner, départ pour Espalion et la visite du Musée du Scaphandre où nous avons été somptueusement accueillis : banderole de bienvenue, distribution de documentation, de poster et de livre. La presse était là également et nous avons eu droit à plusieurs articles et photos dans les journaux locaux.
Après la visite du Musée, ce fut le vin d'honneur à la Mairie où il fut remis à M. DELAUZE la statuette du scaphandrier, réplique en petit de celle immergée dans le Lot face au Vieux Palais.
Puis, direction le restaurant l'Eau Vive à Espalion (et oui, encore de l'aligot !).
L'après-midi (déjà bien entamé !) : visite guidée pour ceux qui le souhaitaient de la vieille ville d'Espalion, commentée par Valérie de l'Office du Tourisme.
Retour à Laguiole à 17h00 pour l'Assemblée Générale, suivie d'un apéritif et du repas de gala. Nous étions 125, y compris nos invités locaux (Mairie, Musée et Office du Tourisme). Champagne (offert par le Club) ! Un dernier verre au bar, ouvert pour l'occasion et à demain.
Le dimanche, journée chargée ! Après le petit-déjeuner, départ pour la fromagerie Jeune Montagne. Nous étions déjà en retard ! Après la visite des ateliers et une projection vidéo, c'est l'heure des achats : de la tomme … et de l'aligot ! Nous nous sommes ensuite rendus à la Coutellerie de Laguiole. Et là nous étions très très en retard ! Mais grâce au professionnalisme et à la gentillesse des gens sur place, tout s'est bien déroulé. Et pour tous ceux qui ont acheté un couteau, rappelez-vous : un couteau ne se lave pas, il s'essuie !
Rendez-vous au restaurant Les Basaltes, à 8 Kms d'Espalion, pour le - déjà - dernier déjeuner ensemble.
Et là, patatras ! Le car, que certains d'entre vous suivaient en voiture, se perd ! Heureusement, vive les portables et le radioguidage ! Après quelques demi-tours et hésitations, le car arrive enfin !
Excellent déjeuner (un peu précipité, dommage) dans un cadre superbe surplombant la vallée du Lot. Et cette fois pas d'aligot … de la truffade (recettes à suivre dans un prochain numéro !)
Un dernier café (et pour certains le pousse-café ! oui, (oui je vous ai même vu en acheter !) et c'est déjà l'heure du départ, surtout pour le car. On traîne un peu, on a bien envie d'en raconter une dernière. On a même un peu de mal à se quitter.
Mais on a bien rigolé et finalement, c'est çà l'amitié !
Diaporama